Acheter du caviar
Comme pour d’autres produits, tous les caviars ne se valent pas, et c’est un fait ! Les œufs d’esturgeon sont généralement classés en au moins quatre niveaux de qualité et plus le niveau de qualité est élevé (système de notation scolaire), plus les précieux œufs d’esturgeon sont de qualité supérieure.
Cela vaut pour le goût, mais aussi pour l’aspect visuel – car dans un très bon caviar, vous pouvez voir les grains individuels. En revanche, dans un caviar de moins bonne qualité, vous avez des grains qui sont déjà abîmés et dont l’intérieur se trouve donc également dans la boîte, ce qui donne au caviar un aspect « boueux ».
Il faut toutefois préciser que cela peut arriver pendant le transport si les paquets ne sont pas traités avec beaucoup de soin. Il n’en reste pas moins qu’à l’ouverture de la boîte de caviar, la majeure partie des grains doit être intacte.
Pour le caviar Beluga en particulier, il faut faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande précision lors du remplissage des boîtes, afin de ne pas endommager les différents œufs d’esturgeon – car la membrane extrêmement fine du caviar Beluga est très vite détruite.
Les autres variétés de caviar sont certes un peu plus fermes, mais il faut tout de même faire preuve de prudence pour ne pas gâcher le spectacle. Le caviar d’esturgeon sibérien est un peu plus petit que les autres variétés. L’Oscietra se distingue par ses notes de noix et son goût à la fois doux et plein de caractère.
Tous nos caviars sont salés selon la méthode Malossol, ce qui signifie que la teneur en sel doit être inférieure à 3,5%.